Qu’est ce qu’un concept store?

Comme son nom l’indique, le concept store ou magasin concept est un magasin fondé sur un concept précis. Il se distingue des boutiques classiques car, il se base sur une sélection pointue de pièces et de créateurs.

En plus de sa sélection de créateurs et de produits pointus, le concept-store fédère sa clientèle par tout un tas d’activités parallèles à la vente qui transforment l’espace en un véritable lieu de vie pour faire entrer le concept-store dans la dimension sociale : L’événement fait partie du commerce.

Souvent, un concept-store dispose de son propre café ou restaurant, pour prolonger le temps passé à la boutique.

Le concept store priorise beaucoup plus la qualité des produits proposés à la quantité. Le but n’est pas nécessairement de se focaliser sur un seul concept. Il n’est donc pas étonnant de voir une même boutique proposer plusieurs concepts. En plus d’être un lieu d’échange, les concepts stores sont aussi des lieux de convivialité où les clients peuvent procéder au partage de leur découverte. Bien aménagé, il n’est pas rare de voir un espace aménagé pour prendre un verre ou manger en bonne compagnie. Vous pouvez donc y passer des heures ou tout un après-midi pour le simple plaisir de flâner.

Un concept-store se veut différent, alors la décoration doit l’être aussi : mobilier déniché dans des brocantes, accessoires chinés en seconde main rendront par exemple le commerce plus singulier. 

concept store

Cette décoration faite d’objets différents, originaux, uniques, voire personnels doit vous démarquer des boutiques standardisées des réseaux de franchise. En entrant dans notre commerce, le client doit avoir un peu l’impression d’entrer chez vous, ou du moins dans votre univers.

D'ou vient le concept store?

L’origine du concept store remonte aux années 50 à Londres. À cette époque Marie Quant inventrice de la minijupe, ouvre la boutique Bazaar sur kinds Road. Vêtements, décoration, maquillage ou encore vaisselle, toutes sortes de produits y sont présentés et font de ce point de vente un véritable lieu de rencontre artistique et un mode de vie. Cette idée novatrice révolutionnera la mode britannique et deviendra rapidement une source d’inspiration.

Il aura fallu attendre les années 1980 pour que la France accueille à son tour son premier concept store. Installé dans le premier arrondissement de la capitale, L’Eclaireur, s’impose en tant que précurseur. En 1997, le réputé Colette ouvrira ses portes sur la rue Saint Honoré et connaitra un pouvoir d’attraction sans précédent jusqu’à sa fermeture en 2017.

De nos jours, les magasins concept sont présents dans les rues des villes du monde entier.

 


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